Reportage de Céline Ducourtieux pour CAT by DOG.
Deux tendances nous ont marqués parmi les 3 présentées par Julie Malait:  MAKE et REPAIR.

PLAYTIME-MAKEMAKE
Le retour du fait main et du savoir-faire est au coeur de la tendance.
Ici on favorise l’artisanat. On privilégie l’équitable et le travail soigneux où chaque défaut a son charme.
Les teintures naturelles, les dégradés ainsi que les motifs brodés et les mailles aux crochets sont mis en évidence de manière moderne sur des vêtements amples comme des robes larges, des pantacourts, des T-shirts Oversizes. Les tons façon teinture végétal, de blancs cassés, de pastels fanés et quelques acidulés tels que le jaune mimosa donnent de la fraîcheur à ce thème. Les matières utilisées sont principalement naturelles.

PLAYTIME-REPAIRREPAIR
Adieu le jetable, Bonjour le recyclage! 
Notre société a besoin de changer ses habitudes et d’arrêter le gaspillage. On remet à neuf plutôt que de jeter, on raccommode et donne une seconde vie aux objets et aux vêtements que l’on aime encore. On opte pour du patchwork, des broderies façon rafistolées sur du denim dans un esprit de réparation et d’upcycling. On revisite la salopette, le cardigan, la veste kimono et le jeans.
Les coloris, surtout des bleus, des bleus jeans, des gris, des vieux roses et des couleurs usées révèlent une collection « très brocante » avec une idée de transmission d’objets vécus, qui ont une histoire.

 

REPÉRÉ PAR DOG DES NOUVELLES COULEURS TENDANCES FONT LEURS APPARITIONS

PLAYTIME-COULEURS

 

Une nouvelle créatrice suisse a attiré notre attention au salon. Sa griffe s’appelle WHERE IS MARLO.

PLAYTIME-WHEREISMARLOC’est une jeune marque de mode qui conçoit des vêtements contemporains et atypiques. Elle est éco-responsable et présente des motifs personnels.
Bien différent des autres exposants, sa collection se nomme WILD REVOLUTION.
Les photos illustrent deux de ses créations.
www.whereismarlo.com

 

Un de nos coups de coeur: ATELIER CHOUX

PLAYTIME-AtelierchouxAtelier Choux est une marque française qui réalise des langes et bavoirs illustrés, et des carrés « atelier choux ». Mattias Adolfsson, est l’illustrateur et  le collaborateur de l’entreprise. Sa démarche est décalée et imaginaire, il crée son propre univers où souvent les animaux côtoient la civilisation moderne et urbaine. On peut aussi retrouver plusieurs autres thématiques comme les montgolfières ou le western (cowboy, cactus, cheval). 
Le trait du dessin est précis et délicat aux couleurs pastels racontant des histoires avec humour et fantaisie.
C’est un produit qui se veut esthétique, de qualité et durable. 
www.atelierchoux.com